Journées de l’Innovation EDF R&D

Comment gérer l’innovation en entreprise? Quels sont les principes et conditions favorable pour innover? Innovation versus Recherche & Développement, quelles différences? Quels obstacles culturels et structurels à l innovation? Les grosses entreprises sont elles en capacité d’innover? Quelles relations construire entre les start-ups et les grosses entreprises pour favoriser l’innovation?…

Autant de questions et sujets abordés lors de la Journée de l’Innovation organisées par l’équipe Open Innovation d’EDF R&D, le 18 juin dernier au Pavillon Vendôme à Paris dans le cadre du Printemps de la Recherche 2012.

J’ai accompagné, pour Wild is the Game, les trois différents moments de cette journée. Le résultat prend la forme de 3 tableaux en toile que l’équipe Open Innovation a décidé d’accrocher dans leurs bureaux!

Chaque tableau est la synthèse en temps réel de moments à la structure différente.

1er moment : complémentarité des interventions
Pour commencer la journée, Florin Paun (Deputy Director « Industrial Innovation » à l’ONERA), Bernard Scherrer (Délégué Innovation Groupe EDF) et Pascal Picq (paléoanthropologue et maître de conférences au Collège de France), se sont succédés (30min chacun) pour présenter leur vision du management de l’innovation.
Leurs points de vue complémentaires s’intègrent aisément dans une représentation unique et cohérente qui permet de faire émerger des liens entre les propos des intervenants.

2eme moment : indépendance des présentations
Puis nous avons découvert trois exemples d’industrialisation réussies d’innovations conduites au sein du Business Innovation Garage chez Gemalto, du Bouygues E-lab et de la R&D chez EDF (30min chacun).

Nous sommes là en présence de 3 présentations indépendantes pour illustrer le même sujet. Je me suis donc concentré sur les éléments clés de chaque exemple en essayant de dégager les principes qui sous-tendent la réussite de l’industrialisation des innovations.

3eme moment : un débat…trop court…
Pour finir cette journée, une table ronde de 45 minutes, animée par Amaury de Buchet (Professeur affilié Master ESCP Europe / Directeur de l’incubateur ESCP Europe), pour aborder les manières de renforcer les synergies entre le monde des Statrt-ups et celui des grandes entreprises, a réuni:
- Alexandre Castel (CEO fondateur de Station Energy Services) : Innover dans les modèles d’affaires
- Xavier L’Orphelin (Managing Partner chez Serena Capital) : Accepter de se tromper
- Pierre-Guy Thérond (EDF EN) : Faire travailler de l’entreprise à la PME
- Régis Saleur (directeur général de CEA Investissement) et Philippe Ringenbach (Directeur Capital Risque Corporate et financement de l’innovation) : Investir dans l’écosystème de l’innovation.

Des intervenants aux expériences riches pour représenter des sujets qui promettent un beau débat !… mais le temps que chacun se présente, il n’est resté qu’une vingtaine de minutes pour les échanges !

Dans ce contexte, où je suis là pour capturer les éléments du débat, plus de la moitié du temps a été consacré à de l’information périphérique. Il m’a été compliqué de parvenir à tisser des liens entre les différents éléments. Une autre demi-heure d’échange aurait permis aux intervenants de rentrer plus dans le sujet.

Encore une fois, j’ai été confronté à l’incertitude de l’information à venir, inhérent à la pratique de scribing. Chaque intervention est une nouvelle tentative, un nouvel essai, une nouvelle expérience. C’est pour ça que j’aime ce métier !

 

Cette expérience est une très bonne occasion pour aborder la question de la structuration de l’information. Comment est-elle structurée lorsqu’on la reçoit et quelle structure donne-t-on à voir par notre capture?

Je développerai prochainement un article sur ce sujet.

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Derniers articles du blog

Lumière sur

image une oct14

Les retours ultra positifs des stagiaires et la forte demande de participation que nous n’avons pas pu honoré, nous invitent à proposer une nouvelle session les 7, 8 et 9 octobre prochains à Marseille! Continuer la lecture

Dernières images de la communauté

Mentions Légales Création du site par Paul Etienney