La FG, quand tout devient possible

Lors de l’événement 360 possibles tenu à Rennes, Bretagne Développement Innovation , organisateur émérite, m’a demandé d’intervenir sur les deux jours d’échanges, partages et constructions de ce qu’est l’innovation et la Glaz Economie . Sur scène, Tim Hurson, canadien anglophone, spécialiste international des mécanismes de pensées dédiés à l’innovation, ouvre les festivités. Il partage sa vision des forces dont disposent les PME pour innover basé sur son expérience auprès de nombreuses entreprises.
Alors qu’il partage avec les 300 personnes présents et captivés ce qu’est la créativité, la structure qui lui permet d’exister, ce qui l’inhibe et les conseils pour la cultiver et la laisser émerger en nous, je réalise une synthèse graphique des points clés de son discours.

Suite à cette prestation, parce que j’avais traduit visuellement le discours de Tim, Juliana, une journaliste de l’émission l’ardoise sur canal B me demande de l’accompagner pour son interview de Tim Hurson et de faire la traduction en temps réel des questions et réponses. Petit moment de déséquilibre, je l’avoue, face à cette première qui est un vrai métier. Nous nous isolons et partageons un moment intense d’échanges sur la créativité, le travail et la présence qu’elle requiert. Ce fut un vrai plaisir ! Si vous le souhaitez vous pouvez écouter l’interview de Tim Hurson. En fin de celui-ci, à 42 minutes et 28 secondes, Juliana pose la question de ma présence et de l’impact d’une telle capture. Je vous laisse découvrir la réponse de Tim…

Mais Juliana n’en n’avait pas fini avec moi. Alors qu’elle remercie Tim de sa contribution, elle me demande de lui accorder quelques minutes supplémentaires… qui se finissent en près d’une heure. Je vous laisse découvrir cet interview qui a le mérite d’être mené par une candide en matière de facilitation graphique mais une très bonne journaliste !
Sur deux jours de manifestations dans la halle Martenot de Rennes, j’ai porté plusieurs casquettes puisque, outre le graphic recording de conférence, de trois master class et d’une table ronde, la traduction simultanée et le rôle d’interviewé, j’ai eu l’occasion de donner une conférence d’une heure. Le thème : « la facilitation graphique comme pilier de la co-construction ».


Pourquoi je vous parle d’un événement qui s’est passé au moi d’octobre dernier ?
Parce que je suis à nouveau à Rennes, 5 mois plus tard, accueilli par le Centre Culinaire Contemporain pour délivrer une formation au scribing (ou graphic recording), technique qui consiste à capturer en temps réel et de façon graphique les messages clés qui sont échangés… et puis mieux vaut tard que jamais non ? ;o)

Commentaires (2)

  • DAUPHIN

    Bonjour,
    je souhaite acheter le livre de Nicolas Gros sur la facilitation graphique.
    Pouvez vous m’indiquer le nom de l’éditeur .
    Impossible de le trouver en librairie.

  • Bonjour,
    Désolé pour le délai de réponse, nous avons rarement des questions de ce genre via les commentaires.

    J’ai contribué en tant qu’expert au livre « Dites le en image » aux éditions Eyrolles que vous pouvez trouver sur amazon ou en librairie (FNAC…)

    Je suis également co-auteur du livre « L’encyclopédie visuelle » aux éditions Eyrolles également. Cet ouvrage traite plus du dessin que de la facilitation graphique en tant que telle.
    Vous le trouverez également sur Amazon ou dans les librairies (FNAC…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Lumière sur

GF-GR_600

Alors que la distinction est rarement faite, il existe de grosses différences entre ce que recouvre ces deux termes. Explications... Continuer la lecture

Dernières images de la communauté

Mentions Légales Création du site par Paul Etienney