Techniques & MediasLa facilitation graphique s’appuie sur différentes techniques selon les besoins qui seront définis par le contexte de l’intervention. Ces éléments doivent être co-analysés par le facilitateur graphique et son client.
TechniquesPar définition, une proposition visuelle d’un système, d’une discussion, d’un contexte… correspond à une forme d’abstraction de la réalité qui permet de l’appréhender, de cerner ses principes, de les identifier, de comprendre leurs relations. Extrait de Wikipedia Le premier sens est le sens original. Le second sens dérive de la pratique des architectes et ingénieurs (puis des scientifiques) consistant à construire d’abord un prototype, concret ou conceptuel, qui servira de « modèle » à une construction réelle : le modèle est ainsi devenu, en outre, l’assemblage de concepts représentant de manière simplifiée une chose réelle déjà existante (objet, phénomène, etc.), en vue de la comprendre, d’en prédire le comportement, etc. »
La facilitation graphique distingue plusieurs types de modélisation : Le scribing : c’est la capture graphique en temps réel de messages clés d’une discussion ou d’une présentation. Cette technique est aussi appelée « graphic recording ». En savoir plus La frèsque de synthèse et de proposition : c’est une trace graphique qui accompagne une session de travail sur toute sa durée, mettant en scène ses moments et éléments clés et proposant des éléments de réflexion. La modélisation conceptuelle / stratégique : c’est la représentation visuelle et parfois métaphorique d’une complexité d’interactions entre périmètres et acteurs. Elle permet une prise de recul sur cette complexité en créant une grille de lecture. La cartographie de systèmes : c’est la visualisation des interactions d’éléments d’un système et des effets produits par ces interactions. Les templates : ce sont des grilles pré-formatées qui permettent de diriger une discussion ou une réflexion.
Les MédiasSuivant le contexte, les moyens mis à dispositions et le processus de collaboration à accompagner, le facilitateur graphique peut avoir recours à différents outils et supports pour sa prestation. A notre époque, la technologie est omniprésente et propose même des outils tels que iPad et tablettes graphiques qui, couplés à certains logiciels ou applications, permettent de conserver l’aspect manuscrit et d’y ajouter les avantages de la numérisation. Bien entendu, les outils et logiciels d’infographie restent des incontournables pour la capture numérique et le retraitement des productions du facilitateur graphique.
Cette page est susceptible d’évoluer en fonction des discussions et explorations de la communauté. |
Lumière surUne rencontre entre pairs autour des pratiques visuelles les 9 et 10 mai à Nantes, pour échanger, apprendre, se découvrir, s'amuser, se faire plaisir... Continuer la lecture |