Techniques & Medias

La facilitation graphique s’appuie sur différentes techniques selon les besoins qui seront définis par le contexte de l’intervention. Ces éléments doivent être co-analysés par le facilitateur graphique et son client.
En fonction de ces éléments et de la technique choisie, des médias différents peuvent êtres envisagés.

 

Techniques

Par définition, une proposition visuelle d’un système, d’une discussion, d’un contexte… correspond à une forme d’abstraction de la réalité qui permet de l’appréhender, de cerner ses principes, de les identifier, de comprendre leurs relations.
C’est en faire une modélisation qui sera plus ou moins abstraite, plus ou moins détaillée.

Extrait de Wikipedia
« Le terme modèle synthétise les deux sens symétriques et opposés de la notion de ressemblance, d’imitation, de représentation. En effet, il est utilisé pour désigner :
> soit un concept ou objet considéré comme représentatif d’un autre (exemple : le « modèle réduit » ou maquette, le « modèle » du scientifique), déjà existant ou que l’on va s’efforcer de construire.
> soit un objet réel dont on va chercher à donner une représentation, que l’on va chercher à imiter (exemple : le « modèle » du peintre, le « modèle » que constitue le maître pour le disciple).

Le premier sens est le sens original. Le second sens dérive de la pratique des architectes et ingénieurs (puis des scientifiques) consistant à construire d’abord un prototype, concret ou conceptuel, qui servira de « modèle » à une construction réelle : le modèle est ainsi devenu, en outre, l’assemblage de concepts représentant de manière simplifiée une chose réelle déjà existante (objet, phénomène, etc.), en vue de la comprendre, d’en prédire le comportement, etc. »

 

La facilitation graphique distingue plusieurs types de modélisation :

Le scribing : c’est la capture graphique en temps réel de messages clés d’une discussion ou d’une présentation. Cette technique est aussi appelée « graphic recording ». En savoir plus

La frèsque de synthèse et de proposition : c’est une trace graphique qui accompagne une session de travail sur toute sa durée, mettant en scène ses moments et éléments clés et proposant des éléments de réflexion.

La modélisation conceptuelle / stratégique : c’est la représentation visuelle et parfois métaphorique d’une complexité d’interactions entre périmètres et acteurs. Elle permet une prise de recul sur cette complexité en créant une grille de lecture.

La cartographie de systèmes : c’est la visualisation des interactions d’éléments d’un système et des effets produits par ces interactions.

Les templates : ce sont des grilles pré-formatées qui permettent de diriger une discussion ou une réflexion.


Les Médias

Suivant le contexte, les moyens mis à dispositions et le processus de collaboration à accompagner, le facilitateur graphique peut avoir recours à différents outils et supports pour sa prestation.
Un grand nombre de praticiens utilise et privilégie le dessin et l’écriture manuelle sur différents types de supports (effaçables ou non). L’aspect Lo-fi du manuscrit apporte de nombreux avantages tels que flexibilité et sensibilité.

A notre époque, la technologie est omniprésente et propose même des outils tels que iPad et tablettes graphiques qui, couplés à certains logiciels ou applications, permettent de conserver l’aspect manuscrit et d’y ajouter les avantages de la numérisation.

Bien entendu, les outils et logiciels d’infographie restent des incontournables pour la capture numérique et le retraitement des productions du facilitateur graphique.
Si le contexte et l’objectif de son intervention le justifient, celui-ci peut aussi choisir de réaliser sa prestation uniquement avec ces outils ou en faisant un mix entre le manuscrit et le vectoriel.

 

 

Cette page est susceptible d’évoluer en fonction des discussions et explorations de la communauté.
Vous pouvez contribuer à son amélioration en nous contactant.

En lien avec ce sujet

Sommaire de la page:
Techniques
Les médias

Lumière sur

GF-GR_600

Alors que la distinction est rarement faite, il existe de grosses différences entre ce que recouvre ces deux termes. Explications... Continuer la lecture

Mentions Légales Création du site par Paul Etienney